(Ecrit par smacksdekellogs)
Salut,
ayant éprouver beaucoup de difficulté à le faire et n'ayant pu trouver de tuto en français pour m'aider à comprendre, je vais essayer de faire un petit tuto expliquant comment faire.
Tout dabord vous aurrez besoin de plusieurs choses:
1) le patch 1.1 ou 1.2 et surtout l'unpacker contenu dans celui-ci
2) un programme d'édition d'image pour ma part ce serra paint shop pro mais il y'en à d'autre et le plugin dds de nvidia (uniquement si vous voulez skinner l'unité évidement)
3) un éditeur de text, le bloc note de windows fait très bien l'affaire
4) le modeldb formaté et son vérificateur de syntax ici
5) un convertisseur textures/dds ici
6) Un petit programme nommer Pyton 2.5 qui permet d'utiliser les script que je cite plus haut ici
Dans mon exemple je vais partir de certain fichier du mod orders de ralendil pour ajouter une unités de sergent au templiers.
1) unpacker
Aller dans le dossier dans lequel vous avez installer le jeu puis dans tools puis unpacker et enfin double cliquer sur unpack_all.bat faite quatre fois y+enter et attendez que le l'unpacker termine son travail. Une fois fait supprimer les fichiers descr_geography_new.txt et descr_geography_new.db ensuite aller sur votre bureau faite un clic droit sur le raccourci du jeu et ajoutez-y --io.file_first précédé d'un espace pour que votre jeu prenne en compte les modifications.
2) Textures
Comme je le disais je vais récupérer une texture de Ralendil en l'occurence celle-ci:

Pour pourvoir la modifier j'ai du la convertir en dds pour ça utilisez le convertisseur en suivant le read-me c'est très simple donc je ne vais pas m'étendre.
Alors un petit mot d'explication sur ce que j'ai compris à force d'essayer d'utiliser cette texture: la grande bande noire dans le bas correspond en faite à l'ug0 d'une unité de vougier hors dans ce cas-ci l'auteur n'en avait pas besoin moi oui. j'ouvre donc la texture en dds avec paint shop pro je sélectionne les trois tuniques et je les recopie à la place de la bande noire comme ceci:

je peux sauvegarder ma texture en dds dans le dossier "data\unit_models\_units\en_lmail_hmail\textur es" et je la nomme en_lmail_hmail_tp_england_s ._tp pour templier _england pour la faction _s parceque c'est ma texture lol
il est important de placer le fichier dans le bon dossier du jeu et d'utiliser un nom de fichier explicite dans mon cas j'ai utiliser cellui de l'auteur en rajoutant "s" à la fin pour ne pas les confondre bien que cette textures peut maintenant être utilisée sur mes sergents et ses chevalier je ne suis pas a quelque Mo près sur mon disque.
Ensuite reconvertisser votre .dds et .textures avec le même convertisseur
Le plus facile est fait maintenant on va entamer la partie un peu plus compliquée.
3) modeldb
Placer le modeldb que vous avez télécharger dans le dossier data\unit_models après avoir fait une savegarde du votre.
Le fichier est en faite une trés longue suite de nombres derrière lesquels ont trouve toute sorte d'info, voici la partie que j'ai du ajouter plus les détails:
Attention! après chaque modification assurez-vouz que le fichier ne contient aucune erreur avec le vérificateur de syntax car si le modeldb est corrompu le jeu ne démarera pas et dans mon cas provoquera même le crash du système avec un reboot sauvage à la clé
Pour la base je me suis contenter de copier le battel model du sergent lourd "armored_sergeants" que j'ai renommer en sergeants_templar le 17 qui se trouve devant correspond en faite au nombre de carractère contenu dans "sergeants_templar" et chaque fois que vous ajouterez ou suprimerez un caractère à une ligne il faudra modifier le nombres qui se trouve devant.
pour la suite j'ai utiliser la même construction que les chevalier templiers à pieds de Ralendil sauf que dans mon example j'ai mis _s à la place de _i pour la textures de l'angleterre.
l'attachementsets qui n'est rien d'autre que la texture du bouclier j'ai laisser l'original de Ralendil qui n'est pas vraiment fonctionnel pour le bouclier d'un vougier mais en attendant que je skin moi-même les boucliers elle ferra l'affaire et elle me permet de lancer le jeu sans crash.
Voilà direction la première ligne du fichier auquel il faudra ajouter au nombre 701 (vanilla) le nombres d'unité que vous avez ajouté dans ce cas-ci 1 ensuite sauvegardé et vérifié la syntax si il n'y a aucune erreur on passe à l'étape suivant sinon corrigez-les et revérifié.
4) export_descr_units
aler dans data et ouvrez le fichier allez directement a la fin et ajouter ceci:
c'est la partie la plus simple car beaucoup de monde savait le faire avec rtw et les tuto pullulent.
5) export_descr_buildings
ce n'est pas le tout d'ajouter une unité encore faut-il qu'elle soit recrutable donc ouvrez le fichier et ajouter votre unité au batiment de votre choix dans mon cas ce serra la guilde des templiers:
Voilà ce que celà donne sur le champ de bataille.

Comme vous pouvez le constater tant que les boucliers ne sont pas skinner çà donne un peu n'importe quoi mais le plus important c'est que ça marche .
Voilà le tuto est bien sûre en construction et je le complèterai au fure et à mesure.
Salut,
ayant éprouver beaucoup de difficulté à le faire et n'ayant pu trouver de tuto en français pour m'aider à comprendre, je vais essayer de faire un petit tuto expliquant comment faire.
Tout dabord vous aurrez besoin de plusieurs choses:
1) le patch 1.1 ou 1.2 et surtout l'unpacker contenu dans celui-ci
2) un programme d'édition d'image pour ma part ce serra paint shop pro mais il y'en à d'autre et le plugin dds de nvidia (uniquement si vous voulez skinner l'unité évidement)
3) un éditeur de text, le bloc note de windows fait très bien l'affaire
4) le modeldb formaté et son vérificateur de syntax ici
5) un convertisseur textures/dds ici
6) Un petit programme nommer Pyton 2.5 qui permet d'utiliser les script que je cite plus haut ici
Dans mon exemple je vais partir de certain fichier du mod orders de ralendil pour ajouter une unités de sergent au templiers.
1) unpacker
Aller dans le dossier dans lequel vous avez installer le jeu puis dans tools puis unpacker et enfin double cliquer sur unpack_all.bat faite quatre fois y+enter et attendez que le l'unpacker termine son travail. Une fois fait supprimer les fichiers descr_geography_new.txt et descr_geography_new.db ensuite aller sur votre bureau faite un clic droit sur le raccourci du jeu et ajoutez-y --io.file_first précédé d'un espace pour que votre jeu prenne en compte les modifications.
2) Textures
Comme je le disais je vais récupérer une texture de Ralendil en l'occurence celle-ci:

Pour pourvoir la modifier j'ai du la convertir en dds pour ça utilisez le convertisseur en suivant le read-me c'est très simple donc je ne vais pas m'étendre.
Alors un petit mot d'explication sur ce que j'ai compris à force d'essayer d'utiliser cette texture: la grande bande noire dans le bas correspond en faite à l'ug0 d'une unité de vougier hors dans ce cas-ci l'auteur n'en avait pas besoin moi oui. j'ouvre donc la texture en dds avec paint shop pro je sélectionne les trois tuniques et je les recopie à la place de la bande noire comme ceci:

je peux sauvegarder ma texture en dds dans le dossier "data\unit_models\_units\en_lmail_hmail\textur es" et je la nomme en_lmail_hmail_tp_england_s ._tp pour templier _england pour la faction _s parceque c'est ma texture lol
il est important de placer le fichier dans le bon dossier du jeu et d'utiliser un nom de fichier explicite dans mon cas j'ai utiliser cellui de l'auteur en rajoutant "s" à la fin pour ne pas les confondre bien que cette textures peut maintenant être utilisée sur mes sergents et ses chevalier je ne suis pas a quelque Mo près sur mon disque.
Ensuite reconvertisser votre .dds et .textures avec le même convertisseur
Le plus facile est fait maintenant on va entamer la partie un peu plus compliquée.
3) modeldb
Placer le modeldb que vous avez télécharger dans le dossier data\unit_models après avoir fait une savegarde du votre.
Le fichier est en faite une trés longue suite de nombres derrière lesquels ont trouve toute sorte d'info, voici la partie que j'ai du ajouter plus les détails:
Code:
17 sergeants_templar (nom de mon unité) 1 4 (nombre de model que le jeu devra lire ensuite) 61 unit_models/_Units/EN_Lmail_Hmail/armored_sergeants_lod0.mesh 121 61 unit_models/_Units/EN_Lmail_Hmail/armored_sergeants_lod1.mesh 900 61 unit_models/_Units/EN_Lmail_Hmail/armored_sergeants_lod2.mesh 2500 61 unit_models/_Units/EN_Lmail_Hmail/armored_sergeants_lod3.mesh 6400 4 (nombre de faction pour lesquels un skin existe) 7 england 78 unit_models/_Units/EN_Lmail_Hmail/textures/EN_Lmail_Hmail_tp_england_s.texture 81 unit_models/_Units/EN_Lmail_Hmail/textures/EN_Lmail_Hmail_crusader_normal.texture 58 unit_sprites/england_dismounted_knights_templar_sprite.spr 8 scotland 79 unit_models/_Units/EN_Lmail_Hmail/textures/EN_Lmail_Hmail_tp_scotland_i.texture 81 unit_models/_Units/EN_Lmail_Hmail/textures/EN_Lmail_Hmail_crusader_normal.texture 59 unit_sprites/scotland_dismounted_knights_templar_sprite.spr 6 france 77 unit_models/_Units/EN_Lmail_Hmail/textures/EN_Lmail_Hmail_tp_france_i.texture 81 unit_models/_Units/EN_Lmail_Hmail/textures/EN_Lmail_Hmail_crusader_normal.texture 57 unit_sprites/france_dismounted_knights_templar_sprite.spr 7 denmark 78 unit_models/_Units/EN_Lmail_Hmail/textures/EN_Lmail_Hmail_tp_denmark_i.texture 81 unit_models/_Units/EN_Lmail_Hmail/textures/EN_Lmail_Hmail_crusader_normal.texture 58 unit_sprites/denmark_dismounted_knights_templar_sprite.spr 4 (nombre de faction pour lesquel un attachementsets existe) 7 england 57 unit_models/AttachmentSets/Final Heater_temp_diff.texture 56 unit_models/AttachmentSets/Final Heater_hre_norm.texture 0 8 scotland 57 unit_models/AttachmentSets/Final Heater_temp_diff.texture 56 unit_models/AttachmentSets/Final Heater_hre_norm.texture 0 6 france 57 unit_models/AttachmentSets/Final Heater_temp_diff.texture 56 unit_models/AttachmentSets/Final Heater_hre_norm.texture 0 7 denmark 57 unit_models/AttachmentSets/Final Heater_temp_diff.texture 56 unit_models/AttachmentSets/Final Heater_hre_norm.texture 0 1 (à partir d'ici le code est le même que celui du sergent lourd) 4 None 10 MTW2_Spear 0 2 18 MTW2_Spear_primary 14 fs_test_shield 0 16 -0.090000004 0 0 -0.34999999 0.80000001 0.60000002
Pour la base je me suis contenter de copier le battel model du sergent lourd "armored_sergeants" que j'ai renommer en sergeants_templar le 17 qui se trouve devant correspond en faite au nombre de carractère contenu dans "sergeants_templar" et chaque fois que vous ajouterez ou suprimerez un caractère à une ligne il faudra modifier le nombres qui se trouve devant.
pour la suite j'ai utiliser la même construction que les chevalier templiers à pieds de Ralendil sauf que dans mon example j'ai mis _s à la place de _i pour la textures de l'angleterre.
l'attachementsets qui n'est rien d'autre que la texture du bouclier j'ai laisser l'original de Ralendil qui n'est pas vraiment fonctionnel pour le bouclier d'un vougier mais en attendant que je skin moi-même les boucliers elle ferra l'affaire et elle me permet de lancer le jeu sans crash.
Voilà direction la première ligne du fichier auquel il faudra ajouter au nombre 701 (vanilla) le nombres d'unité que vous avez ajouté dans ce cas-ci 1 ensuite sauvegardé et vérifié la syntax si il n'y a aucune erreur on passe à l'étape suivant sinon corrigez-les et revérifié.
4) export_descr_units
aler dans data et ouvrez le fichier allez directement a la fin et ajouter ceci:
Code:
type Sergeants Templar (copie du sergent lourd renommée) dictionary Sergeants_Templar ; Sergeant Templar category infantry class spearmen voice_type Heavy banner faction special_unit_infantry (bannière spécial de Ralendil laisser celle d'origine sinon) banner unit templar (idem) soldier Sergeants_Templar, 60, 0, 1 (c'est le nom du battel moedl que l'on vient de rajouter) attributes sea_faring, hide_forest, can_withdraw (à partir d'ici c'est comme rome d'autre tuto existe sur le sujet) formation 1.2, 1.2, 2.4, 2.4, 4, square, schiltrom stat_health 1, 0 stat_pri 7, 3, no, 0, 0, melee, melee_blade, piercing, spear, 25, 0.6 ;stat_pri_ex 0, 0, 0 stat_pri_attr spear, spear_bonus_8 stat_sec 0, 0, no, 0, 0, no, melee_simple, blunt, none, 25, 1 ;stat_sec_ex 0, 0, 0 stat_sec_attr no stat_pri_armour 5, 3, 6, metal ;stat_armour_ex 5, 7, 0, 0, 3, 6, 6, metal stat_sec_armour 0, 0, flesh stat_heat 4 stat_ground 1, -2, 3, 2 stat_mental 5, normal, trained stat_charge_dist 20 stat_fire_delay 0 stat_food 60, 300 stat_cost 1, 570, 225, 90, 70, 570, 4, 150 armour_ug_levels 3 armour_ug_models Sergeants_Templar (si vous voulez un ug1 il faudra le créer dans modeldb) ownership england, scotland, france, denmark (dans orders tous les chrétiens ne peuvent pas avoir tout les ordres)
5) export_descr_buildings
ce n'est pas le tout d'ajouter une unité encore faut-il qu'elle soit recrutable donc ouvrez le fichier et ajouter votre unité au batiment de votre choix dans mon cas ce serra la guilde des templiers:
Code:
building guild_templars_chapter_house { levels templars_minor_ch templars_major_ch templars_hq { templars_minor_ch city requires factions { england, france, scotland, denmark, } { capability { recruit_pool \"Knights Templar\" 1 0.4 3 0 requires factions { england, scotland, france, denmark, } recruit_pool \"Dismounted Knights Templar\" 1 0.4 3 0 requires factions { england, scotland, france, denmark, } recruit_pool \"Sergeants Templar\" 1 0.4 3 0 requires factions { england, scotland, france, denmark, } } material stone construction 1 cost 1000 settlement_min city upgrades { templars_major_ch } } templars_major_ch city requires factions { england, france, scotland, denmark, } { capability { recruit_pool \"Knights Templar\" 1 0.5 4 0 requires factions { england, scotland, france, denmark, } recruit_pool \"Dismounted Knights Templar\" 1 0.5 4 0 requires factions { england, scotland, france, denmark, } recruit_pool \"Sergeants Templar\" 1 0.5 4 0 requires factions { england, scotland, france, denmark, } } material stone construction 1 cost 2000 settlement_min large_city upgrades { templars_hq } } templars_hq city requires factions { england, france, scotland, denmark, } { capability { recruit_pool \"Knights Templar\" 1 0.5 3 0 requires factions { england, scotland, france, denmark, } recruit_pool \"Dismounted Knights Templar\" 1 0.5 3 0 requires factions { england, scotland, france, denmark, } recruit_pool \"Sergeants Templar\" 1 0.5 3 0 requires factions { england, scotland, france, denmark, } } faction_capability { recruit_pool \"Knights Templar\" 1 0.5 3 0 requires factions { england, scotland, france, denmark, } recruit_pool \"Dismounted Knights Templar\" 1 0.5 3 0 requires factions { england, scotland, france, denmark, } recruit_pool \"Dismounted Knights Templar\" 1 0.5 3 0 requires factions { england, scotland, france, denmark, } } material stone construction 1 cost 3000 settlement_min huge_city upgrades { } } } plugins { } }

Comme vous pouvez le constater tant que les boucliers ne sont pas skinner çà donne un peu n'importe quoi mais le plus important c'est que ça marche .
Voilà le tuto est bien sûre en construction et je le complèterai au fure et à mesure.
Commentaire